Le cancer du col de l'utérus



Le cancer du col de l'utérus est un cancer hormono-dépendant. Il s’agit d’un adénocarcinome (affectant l’épithélium glandulaire). Son diagnostic est le plus souvent réalisé à un stade précoce : chaque année, on recense 13,6 nouveaux cas de cancer du col  de l'utérus pour 100 000 femmes.le cancer du col de l'utérus


Causes et facteurs de risque du cancer du col de l'utérus
Certains facteurs peuvent prédisposer à la survenue d’uncancer du col de l'utérus (appelé aussi de l'endomètre). Ainsi, on le retrouve chez les femmes atteintes d’antécédents familiaux de cancer du col de l'utérus ou personnels decancer du sein, du colon ou encore de l’ovaire.
le cancer du col de l'utérus,le cancer du col de l'utérus
L’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, une puberté précoce et/ou une ménopause tardive et enfin, le fait de n’avoir jamais eu d’enfants peuvent constituer également des facteurs de risque.le cancer du col de l'utérus,le cancer du col de l'utérus
On note aussi qu’un traitement hormonal substitutif mal adapté (oestrogènes sans progestérone associée) peut tout aussi en être la cause du fait d’un déséquilibre hormonal.le cancer du col de l'utérus,le cancer du col de l'utérus 
Comment diagnostiquer un cancer du col de l'utérus ?
Les symptômes du cancer du col de l'utérus se traduisent par l’apparition de saignements vaginaux d’origine utérine, qui ne sont pas les menstruations car ils surviennent à la ménopause : on parle de métrorragies. Elles sont spontanées, indolores et irrégulières. Il est plus difficile de poser le diagnostic lorsque ces saignements surviennent peu avant la ménopause, car ils peuvent alors être confondus avec les règles. Des leucorrhées (pertes vaginales blanchâtres) d’aspect purulent peuvent également être présentes. Les douleurs pelviennes sont rarement présentes : elles sont le plus souvent tardives et le signe d’un cancer évolué.
le cancer du col de l'utérus,le cancer du col de l'utérus 

Les touchers rectal et vaginal sont alors réalisés par le gynécologue : l’utérus est souvent globuleux, mou et sensible, mais peut parfois être normal. Un frottis cervico-vaginal est systématiquement pratiqué : il n’est positif que lorsque la lésion cancéreuse s’étend au col de l’utérus.
le cancer du col de l'utérus,le cancer du col de l'utérus 

Cancer du col de l'utérus : l’importance des examens complémentaires
Un bilan complémentaire est mis en route afin de confirmer le diagnostic de cancer du col de l'utérus suite à l’apparition des symptômes :

- L’échographie montre une augmentation anormale de l’épaisseur de l’endomètre
- La réalisation d’une hystéroscopie sous anesthésie générale permet de localiser la tumeur ainsi que son extension, et d’effectuer des biopsies
- Le curetage biopsique guidé par l’hystéroscopie permet de faire le diagnostic au niveau des tissus et de déterminer le degré d’évolution du cancer
le cancer du col de l'utérus,le cancer du col de l'utérus 
Le bilan d’extension du cancer du col de l'utérus comprend un scanner abdomino-pelvien ou une IRM, une radiographie du thorax, une échographie du foie, et selon les cas, une cytoscopie, une urographie intraveineuse et une coloscopie.
le cancer du col de l'utérus,le cancer du col de l'utérus 
Evolution et pronostic du cancer du col de l’utérus

Le cancer reste longtemps limité à l’endomètre utérin et peut s’étendre vers le col. Il progresse lentement en profondeur dans la couche musculaire de l’utérus (le myomètre) et peut se disséminer plus tardivement en dehors de l’utérus.
Néanmoins, le cancer du col de l'utérus est souvent diagnostiqué à un stade précoce : son évolution est alors stoppée par un traitement administré rapidement, permettant ainsi la guérison.
le cancer du col de l'utérus,le cancer du col de l'utérus 

Cancer du col de l'utérus et traitement adéquat
Il est d’abord chirurgical : une hystérectomie totale est réalisée, avec annexectomie bilatérales (ablation des ovaires et des trompes), ainsi qu’une lymphadenectomie iliaque externe bilatérale (ablation des ganglions). La chirurgie peut aussi être complétée par une radiothérapie externe pelvienne ainsi qu’une curiethérapie vaginale.
le cancer du col de l'utérus,le cancer du col de l'utérus 
Lorsqu’il est diagnostiqué à temps, le plus souvent chez la femme ménopausée, le cancer du col de l'utérus peut être traité avec une guérison obtenue. Une surveillance doit ensuite être mise en place, qui consiste en des consultations régulières chez le gynécologue avec examens cliniques et frottis vaginaux.
le cancer du col de l'utérus,le cancer du col de l'utérus
Elodie Le Royer
(Validé par le Dr Frédéric Amarger)


Article suivant: Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme

Suivez nous par Email

Libellés

8 MARS JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME A 31 ans Aloé véra:Possibilité de Guérir du Cancer anémie et cancer association du cancer Cancer : quel médecin consulter ? Cancer de la peau cancer de la prostate cancer du cerveau Cancer du coeur cancer du poumon cancer du sein Cancer du sein : le traitement au laser qui pourrait l'éradiquer en 15 minutes Cancers: Les médecins Cocktails de Fruits et de Légumes : un complément non négligeable pour la santé Comment Mieux Vivre Son Cancer Comment se fait le choix d'un traitement ? Cuba sauvera t´il le monde? La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer Des contacts et des sites pour en savoir plus sur le Cancer Dépistage du cancer du sein Journée Internationale du Cancer L'aspartame favortise-t-elle le risque cancer? L'hormonothérapie La campagne vidéo choc qui fait arrêter de fumer La chimiotherapie La chirurgie La cigarette électronique: arnaque ou invention du siècle pour arrêter de fumer? La Graviola: une plante qui combat le cancer et dont personne ne parle LA LEUCÉMIES DE L'ADULTE : SYMPTÔMES ET DIAGNOSTIC La prévention du cancer La radiothérapie le cancer Le cancer : un dysfonctionnement de la cellule Le cancer du col de l'utérus Le dépistage du cancer Le régime anti-cancer le traitement du cancer Les différents types de douleurs que souffrent souvent les personnes atteintes d’un cancer Les jus de fruits et le anticancer Les tomates assurent-elles La prévention du cancer? Les traitements des cancers Les traitements médicaux du cancer du poumon leucémie Lutte contre le cancer : bientôt un vaccin ? Maladie du cancer Maladies cardiaques : le pamplemousse utilisé dans un nouveau traitement ? mon combat : vaincre mon cancer pour mes enfants Perdre du Poids PRÉVENTION : LES MÉCANISMES D'ACTION Prévention du cancer de la peau Tabac Traitement du cancer du poumon Trophée Roses des Sables Valderrama contre le cancer VIDEO. Cancer de la prostate : un nouveau traitement révolutionnaire par ultrasons Voici 9 antibiotiques naturels