La radiothérapie effets secondaires et cancer



La radiothérapie consiste à traiter lecancer au moyen de rayons X très puissants ou de substances radioactives. On concentre ces rayons directement sur les tumeurs afin de détruire les cellules cancéreuses.La chirurgie et la radiothérapie servent à traiter des cancers localement.La chimiothérapie, pour sa part, agit partout dans le corps et sert surtout à détruire les cellules cancéreuses qui se sont déjà répandues. Aussi, afin de traiter un cancer, il arrive souvent que l’on utilise ces deux traitements.
cancer radiothérapie,cancer radiothérapie,cancer radiothérapie,cancer radiothérapie 

Il est important de comprendre que les gens ne réagissent pas tous de la même façon aux différents traitements. Un traitement peut réussir pour une personne et échouer pour une autre. Aussi, il faut qu’il soit personnalisé. Si le traitement est très efficace, il peut mener à une rémission. On parle de rémission complète quand on ne trouve plus aucun signe de cancer. Cela peut durer des mois, des années, parfois si longtemps qu’on considère la personne comme guérie.Mais il arrive que le cancer revienne. C’est ce qu’onappelle une récidive.Alors, il faut reprendre les traitements.

cancer radiothérapie,cancer radiothérapie,cancer radiothérapie,cancer radiothérapie 

Depuis près d’un siècle, la radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique des maladies cancéreuses. Après quelques balbutiements, la technique est aujourd’hui bien maîtrisée et constitue avec la chirurgie le traitement le plus répandu des cancers, aboutissant à un grand nombre de guérisons. 
cancer radiothérapie,cancer radiothérapie,cancer radiothérapie,cancer radiothérapie 
Le principe de la radiobiologie
Le principe de la radiothérapie est des plus simples : il s’agit d’exposer les cellules cancéreuses à une ionisation, 
c’est à dire une émission de radiations qui va altérer la composition de l’information génétique des cellules cancéreuses. 
De nos jours, les spécialistes ont à leur disposition un éventail très large de qualité et de quantité de radiations ionisantes.
Ce matériel génétique contenu sous la forme d’ADN subit des transformations, qui rendront la cellule incapable de se reproduire. Cette "stérilisation" réduit ainsi la reproduction anarchique de ces cellules malignes, responsables du cancer.
cancer radiothérapie,cancer radiothérapie,cancer radiothérapie,cancer radiothérapie 
Un effet différentiel salvateur
Les cellules normales peuvent également être affectées par ces radiations, mais leur taux de réparation est supérieur à celles des cellules cancéreuses.Cet "effet différentiel" explique le bénéfice de la radiothérapie. Mais la limite est parfois si fine, que ces traitements sont bien souvent accompagnés de nombreux effets secondaires.Ainsi, la mission du radiothérapeute est de réussir à tuer les cellules cancéreuses et à préserver les cellules saines.Cette double tâche comprend cependant quelques risques, qui sont le prix à payer pour guérir.

La radiothérapie peut ainsi vous être prescrite comme traitement curatif (pour détruire la tumeur), comme traitement palliatif (pour atténuer la douleur), comme traitement adjuvant (pour préparer ou pour compléter une intervention chirurgicale ou une chimiothérapie). 

La radiothérapie en pratique
Avant de pouvoir suivre le traitement, à proprement parler, la radiothérapie doit être préparée. Il convient de déterminer la localisation et la dose de radiation, qui va être administrée au patient.Les soins sont préparés grâce à un simulateur, qui permet de fixer les limites de la région devant être irradiée. Le patient devra rester immobile, afin que la localisation de la zone soit la plus précise possible.

cancer radiothérapie,cancer radiothérapie,cancer radiothérapie,cancer radiothérapie 

Dans certains cas, grâce aux progrès techniques, une reconstruction d’images en trois dimensions permettra une localisation très exacte de la tumeur.Une fois que la zone à traiter est arrêtée, le praticien applique des petits points de tatouage ou de la peinture, de la fuschine, qui dessinent la zone à traiter. Cette première étape prend de 30 minutes à une heure. 


Article suivant: Cancer et perte de poids

Suivez nous par Email

Libellés

8 MARS JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME A 31 ans Aloé véra:Possibilité de Guérir du Cancer anémie et cancer association du cancer Cancer : quel médecin consulter ? Cancer de la peau cancer de la prostate cancer du cerveau Cancer du coeur cancer du poumon cancer du sein Cancer du sein : le traitement au laser qui pourrait l'éradiquer en 15 minutes Cancers: Les médecins Cocktails de Fruits et de Légumes : un complément non négligeable pour la santé Comment Mieux Vivre Son Cancer Comment se fait le choix d'un traitement ? Cuba sauvera t´il le monde? La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer Des contacts et des sites pour en savoir plus sur le Cancer Dépistage du cancer du sein Journée Internationale du Cancer L'aspartame favortise-t-elle le risque cancer? L'hormonothérapie La campagne vidéo choc qui fait arrêter de fumer La chimiotherapie La chirurgie La cigarette électronique: arnaque ou invention du siècle pour arrêter de fumer? La Graviola: une plante qui combat le cancer et dont personne ne parle LA LEUCÉMIES DE L'ADULTE : SYMPTÔMES ET DIAGNOSTIC La prévention du cancer La radiothérapie le cancer Le cancer : un dysfonctionnement de la cellule Le cancer du col de l'utérus Le dépistage du cancer Le régime anti-cancer le traitement du cancer Les différents types de douleurs que souffrent souvent les personnes atteintes d’un cancer Les jus de fruits et le anticancer Les tomates assurent-elles La prévention du cancer? Les traitements des cancers Les traitements médicaux du cancer du poumon leucémie Lutte contre le cancer : bientôt un vaccin ? Maladie du cancer Maladies cardiaques : le pamplemousse utilisé dans un nouveau traitement ? mon combat : vaincre mon cancer pour mes enfants Perdre du Poids PRÉVENTION : LES MÉCANISMES D'ACTION Prévention du cancer de la peau Tabac Traitement du cancer du poumon Trophée Roses des Sables Valderrama contre le cancer VIDEO. Cancer de la prostate : un nouveau traitement révolutionnaire par ultrasons Voici 9 antibiotiques naturels